Le clavier...découvrir un terrain de jeu
- Monique Poirier
- 10 nov. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 févr.
Réflexions suite à un atelier d’improvisation
dans la classe de piano de Diane Favreau

Viviane et Béatrice, assises au piano, côte à côte, explorent le terrain de jeu. Des touches noires, des touches blanches effleurées, martelées, des effets inspirés de l’Halloween qui approche…. Bref, une aventure qui rompt avec les règles préétablies du répertoire habituel. Au début, c’est déroutant, c’est intrigant. Elles se demandent ce qu’elles "doivent faire". Plutôt que devoir faire, je leur rappelle qu’elles ont le choix, la liberté de décider là où leur imagination d’enfant de 7 et 9 ans les amène. Le clavier du piano devient un terrain de découverte, un terrain d’apprentissage stimulé par le plaisir de "jouer".
Renaud et Aeryn découvrent l’improvisation en duo, Renaud assurant l’accompagnement et Aeryn créant une mélodie guidée par son écoute. En tant que guide musicale (je préfère ce terme au mot professeur), je m’étonnais de l’élan et de la liberté que prenait Aeryn, élève pourtant novice au piano. Visiblement, elle prenait plaisir à découvrir la mélodie qui se greffait naturellement à l’accompagnement. Très beau moment que j’ai heureusement d’enregistré….
Pour Alice et Charlotte, nous sommes allées jouer sur le terrain du blues, style inspirant qui offre un bel équilibre entre la structure et la liberté. Bien sûr, je leur ai suggéré un minimum de vocabulaire blues, mais quelle nouveauté pour elles de s’amuser en découvrant des motifs, des mélodies, sans les lire dans une partition. Charlotte a aussi exploré les possibilités à partir de quelques accords tirés d’une de ses pièces de répertoire. Et, comme elle commence à accompagner des classes de ballet, pourquoi ne pas jongler avec des métriques différentes, des mesures à 3 temps par exemple….
La professeure de ces participantes, Diane Favreau qui a déjà participé à mes ateliers pour les pianistes avait organisé cette activité pour ses élèves. Toujours à la recherche d’approches nouvelles, son engagement, tant sur le plan musical que pédagogique est inspirant….
C’est toujours un plaisir pour moi de partager ces moments de découverte. Je constate également que de tels moments de rencontre musicale renforcent mes convictions confirmant que l’improvisation est non seulement une activité créative et ludique, mais aussi une avenue enrichissante pour tout pianiste, quel que soit son âge ou son niveau d’expérience.