
À propos
Monique Poirier a d'abord reçu une formation comme musicienne et pianiste: baccalauréat en piano (interprétation) de l'École Vincent-d'Indy, maîtrise en éducation musicale de l'Université Laval. Cherchant constamment à approfondir sa vision de la musique et à l'affût de nouveaux moyens pédagogiques, elle découvre l'improvisation, au tournant des années 1990, par le biais de Music for People*. Elle complète alors le programme en improvisation et animation musicale, MfP Teacher Training Program et devient professeure certifiée en 1996. Elle est également un membre actif de l'Association des professeurs de musique du Québec. (APMQ)
Parcours et expérience
Participation à différents stages:
​
- Vancouver Creative Music Institute, avec Paul Plimley, François Houle, entre autres
- Atelier intensif avec le violoncelliste et improvisateur Eugene Friesen
- Cours de percussions latines avec Richard Gingras
​
Intéressée par l'aspect psychocorporel du jeu instrumental, elle a exploré différentes approches telles que:
- La technique F.M. Alexander
- La méthode Feldenkrais
- L'eutonie Gerda Alexander, avec Ursula Stuber (Université Laval)
- Le système Rio Abierto qui l'a menée à Buenos Aires, dans le cadre du stage international El sistema Rio Abierto en las terapias Psico-corporales
​
Riche de ces formations et choisissant de déborder du cadre de l'enseignement traditionnel, elle a ouvert son studio d'enseignement Le Piano autrement et créé les ateliers d'improvisation La Musique au coeur de Soi en 1994. Elle a également enseigné dans différentes institutions musicales, dont le Cégep de Saint-Laurent pendant 20 ans. Elle a animé des ateliers d'improvisation dans différents milieux: classes de piano privées, École de musique Vincent-d'indy, Organisation Harpissimo Québec, Centre de réadaptation Lucie-Bruneau, stage international Culture et handicap.
​
En 2018, elle a présenté, en compagnie de la violoncelliste Josée Campeau, un concert "Expressions libres" à l'espace-concert Sérénité Sonore, à Montréal. Le concert proposait un programme de musiques improvisées et de créations originales. Parmi ses réalisations originales, elle a enregistré trois oeuvres pour piano du compositeur québécois Jean Patenaude. Elle a aussi écrit la musique sur un texte poétique d' Yves Lanthier, Flûtes.
​
* En 1985, deux musiciens professionnels américains, David Darling et Bonnie Insull, fondaient Music for People, mouvement musical qui n'a cessé de prendre de l'ampleur aux États-Unis, au Canada et en Europe. En plus de regrouper un réseau d'improvisateurs, l'organisation Music for People offre une formation pédagogique structurée et unique en improvisation.
​